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L’Histoire de l’entreprise familiale allemande Kühne

L’Histoire

de l’entreprise familiale allemande Kühne

Comment tout a commencé

10 générations au service du goût

Comment l’histoire de Kühne a-t-elle commencé? Nous vous invitons pour un voyage dans le temps à travers près de 300 ans d’histoire. C’est parti!

1722

La génération fondatrice

Tout a commencé en 1722 à Berlin; Friedrich Wilhelm I était alors roi de Prusse. Johann Daniel Epinius fonde une petite distillerie de vinaigre, et pose ainsi les bases de ce qui deviendra plus tard l'un des principaux groupes de produits condimentaires et de vinaigre en Europe. En 1762, la distillerie de vinaigre tombe dans les mains de Friedrich Wilhelm Kühne, le suivant dans l’ordre de succession.

1832

La quatrième génération

Carl Ernst Wilhelm Kühne reprend la distillerie de vinaigre en tant que successeur, et lui donne son nom. Il créé une marque avec sa signature: commence alors l’histoire de la marque Kühne. Aujourd’hui encore, le nom de famille fait partie du logo de l’entreprise.

La même année, il devient le premier brasseur de vinaigre en Allemagne à introduire un processus de production rapide et inédit. Grâce à cela, il passe de petit artisan à véritable entreprise de production.

1876

Fournisseur royal

En 1867, Carl Kühne, fils de Carl Ernst Wilhelm, est désigné fournisseur royal par la Cour de «Sa Majesté le Roi». Dès cette période, l’engagement pour la qualité des produits est reconnu.

De 1896 à 1905

Une décennie de fort développement

La gamme est étendue et de nombreux sites de fabrication sont construits dans toute l’Allemagne: moutarde (1896), mayonnaise (1902), choucroute (1903) et cornichons (1905) rejoignent alors le portefeuille produits. Le fils de Carl Kühne, Wilhelm, mène avec perspicacité et esprit pionnier l’entreprise à l’entrée du XXème siècle et pose les bases d’une entreprise solide et perreine.

1906

Une marque de vinaigre est née

En août 1906, le vinaigre d’herbes SUROL est enregistré par l’Office Impérial des Brevets comme une marque. SUROL est la première marque de vinaigre en Allemagne, et probablement l’un des tout premiers produits allemands à marque.

1943

La septième génération

L’usine principale à Berlin subit des dommages considérables pendant la guerre en 1943.

1945

Reconstruction à Hambourg

A la fin de la guerre, de nombreux sites de productions sont détruits ou sévèrement endommagés. Plusieurs sites sont perdus suite à la division de l’Allemagne. L’administration centrale est déménagée de Berlin à Hambourg; et aujourd’hui encore, le siège de l’entreprise y a toujours ses quartiers.

De 1948 à 1956

8 années de fort développement

Kühne développe de nouvelles installations de production, de nouveaux procédés de fabrication et des produits modernes, qui favorisent la croissance de l’entreprise. Kühne investit également dans la recherche et développement, et au fil des années, propose des recettes et des produits innovants qui remportent l’adhésion des consommateurs.

1951

Kühne presse le tube !

Kühne capitalise sur l’investissement en recherche et développement en lançant sur le marché allemand les premiers aliments en tube.

1957

Le chou rouge prêt à déguster arrive sur les tables allemandes

Etre capable de savourer du chou rouge sans avoir les doigts bleus après l’avoir coupé est une petite révolution, et une idée audacieuse pour l’époque. Ce produit doit beaucoup à Lisel Kühne, la mère de Carl Wilhelm Kühne, qui était tellement dérangée par ce bleu sur ses doigts qu’elle a œuvré pour la sortie en 1957 d’un chou rouge prêt à servir. Le produit a eu beaucoup de succès auprès des ménagères allemandes qui ont ainsi évité la corvée de préparation du chou rouge; c’est encore aujourd’hui le plus vendu en Allemagne.

1973

Kühne lance en Allemagne les premières vinaigrettes

Les premières sauces pour salade prêtes à servir sont introduites en Allemagne à marque Kühne. Aujourd’hui encore, près d’un demi siècle plus tard, Kühne est le leader incontesté des sauces salades.

2000

Un nouveau millénaire

De la tradition à l’innovation: hier, aujourd’hui, demain. Aujourd’hui, Kühne a sa propre équipe d’innovation qui gère le développement et le lancement des nouveaux produits. Les facteurs clés de réussite pour les développements de produits sont de répondre à un besoin consommateur tout en créant de la valeur ajoutée.